Actualités

PLAN GLOBAL DE COHABITATION POUR LA RIVIÈRE BONAVENTURE

31 mars 2021



PLAN GLOBAL DE COHABITATION POUR LA RIVIÈRE BONAVENTURE

PLAN GLOBAL DE COHABITATION POUR LA RIVIÈRE BONAVENTURE

Comme plusieurs le savent, afin de préserver l’écosystème de la rivière Bonaventure et assurer une saine cohabitation entre ses différents usagers, la ZEC et une douzaine d’autres partenaires de la région travaillent à faire adopter un Plan global de cohabitation encadrant les activités récréatives sur son territoire, avec l’appui du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Nous dévoilerons la semaine prochaine tous les détails de ce plan, qui est le fruit de plusieurs mois de travaux et de discussions entre les différents acteurs gravitant autour de la rivière : des représentants du milieu municipal, des associations de propriétaires riverains, des organismes environnementaux et des entreprises touristiques.

Or, plusieurs citoyens nous ayant posé des questions sur le sujet au cours des derniers jours, nous tenions dès aujourd’hui à faire certaines précisions :

-  La popularité grandissante de la rivière Bonaventure chez les touristes québécois et internationaux a entraîné une hausse constante de l’achalandage sur le cours d’eau en période estivale, ces dernières décennies, provoquant d’importants enjeux de cohabitation entre les pêcheurs, les baigneurs, les propriétaires riverains et les descendeurs en embarcation. Ces enjeux ont été exacerbés à l’été 2020, avec l’afflux massif de touristes entraîné par la pandémie, et il est devenu nécessaire de faire quelque chose pour éviter que le scénario ne se répète.

-  La surutilisation de la rivière à des fins commerciales est contraire aux notions d’équilibre, de tourisme durable et d’écoresponsabilité qui ont toujours animé la ZEC, en plus d’aller à l’encontre des simples principes de bon voisinage entre ses différents usagers. La vision des partenaires est donc de favoriser la qualité de l’expérience, plutôt que le tourisme de masse.

-  L’ensemble des activités qui étaient permises sur la rivière Bonaventure le seront encore. Le nombre d’usagers quotidiens pour la descente (autonome ET commerciale) sera toutefois limité pour éviter les excès et les désagréments vécus en période de pointe. Un enregistrement à l’un des points d’entrée de la ZEC sera nécessaire.

-  La baignade ne fera pas l’objet d’un tel enregistrement et demeurera gratuite pour tous. Elle sera seulement interdite à proximité d’un certain nombre de fosses à saumon. Les multiples règles et tarifs applicables à la pêche sportive demeureront quant à eux en vigueur.

-   Pour la descente en embarcation, les partenaires ont voulu s’assurer que la tarification ne devienne pas un frein à l’accessibilité au territoire pour la population locale. Ainsi :

     a. Il sera possible de se procurer un laissez-passer familial annuel, valide pour deux adultes et tous leurs enfants, au coût de 60 $ taxes incluses. Cela vous donnera un accès privilégié à la rivière pour toute la période estivale.

     b. Pour les gens qui préféreront se procurer un laissez-passer journalier, le tarif projeté sera de 12 $, un montant calqué sur les normes provinciales en vigueur dans les autres ZEC. (Ce sera gratuit pour les enfants de 10 ans et moins.)

     c. La totalité des sommes perçues sera réinvestie dans la protection de la rivière, l’aménagement d’aires d’arrêt, l’amélioration des installations, etc.

Tel que mentionné, l’ensemble des mesures prévues au Plan global de cohabitation seront dévoilées la semaine prochaine. Une séance d’information citoyenne se tiendra également en avril, afin de répondre à l’ensemble des questions de la population. Les discussions se poursuivront en parallèle avec le MFFP, pour assurer l’adoption du plan et son entrée en vigueur à temps pour l’été. Évidemment, nous serons à l’écoute des commentaires reçus et des ajustements seront effectués au besoin.

Notre objectif est simplement de mieux encadrer les activités récréatives sur la rivière, au bénéfice de tout le monde, et surtout d’assurer la pérennité d’un joyau de renommée internationale qui fait la fierté d’une région depuis des générations.

À bientôt,



PARTAGER
HAUT