Réglementation

Période de pêche

La saison de pêche au saumon sur la ZEC de la rivière Bonaventure débute le 1er juin pour se terminer le 30 septembre

La capture et la rétention des petits saumons (30cm à moins de 63cm) est autorisée durant toute la saison. La limite journalière est de deux (2) petits saumons. La remise à l’eau des grands saumons (63cm et plus) est obligatoire durant toute la saison de pêche, par contre suite au résultat du décompte de mi-saison (fin juillet), il pourrait être permis de conserver les grands saumons entre le 1er et 31 août, selon le plan de gestion de la ressource adopté par les membres lors de l’assemblée générale annuelle.

Pendant la saison de pêche, il est permis de pêcher à partir d'une (1) heure avant le lever du soleil et jusqu'à une (1) heure après le coucher du soleil.

Lever / Coucher du soleil

 

Permis de pêche au saumon

Durant la période de pêche au saumon, c'est le permis de pêche sportive du saumon atlantique qui est requis pour pêcher toute espèce de poisson dans une rivière à saumon.

Le titulaire d'un permis de pêche au saumon peut prendre et garder les espèces autres que le saumon, en respectant les limites de prises de la zone de pêche.

Une personne de moins de 18 ans ainsi qu'un étudiant de moins de 24 ans porteur d'une carte étudiante peut pêcher sur le permis de pêche d'un adulte. Toutefois, la quantité totale de poissons pris et gardés par jour ne doit pas dépasser la quantité autorisée au titulaire du permis. De plus, la personne doit pêcher sous la surveillance du titulaire du permis.

Les résidents de moins de 18 ans détenteurs d’un certificat « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec ou d’un certificat « Relève à la Pêche » délivré par le Ministère pourront pêcher le saumon sans détenir de permis de pêche. Ces jeunes devront toutefois remettre à l’eau les saumons capturés. Le droit d'accès de la ZEC est tout de même obligatoire.

 

Autres restrictions

Une personne ne peut acheter ou posséder:

  • plus d'un permis annuel de pêche au saumon;
  •  plus d'un permis de trois jours pour une même période ou pour des périodes qui se chevauchent;
  •  un permis de trois jours si elle a déjà acheté ou si elle possède le permis annuel;
  • un permis de trois jours si elle a déjà pris et gardé quatre saumons au cours de la même année.

Une personne peut par contre acheter un nouveau permis de pêche au saumon atlantique d’une durée de 3 jours :

  • si elle a apposé l’étiquette de son permis de 3 jours sur un saumon et qu'elle n'a pas encore atteint sa limite annuelle de 4 saumons gardés;
  •  si la période prévue à son permis est échue et qu'elle n'a pas encore atteint sa limite annuelle de 4 saumons gardés.

Une personne qui a acheté un ou plusieurs permis de 3 jours et qui n’a pas encore gardé 4 saumons peut acheter un permis annuel. Toutefois, le nombre de saumons atlantiques capturés en vertu de permis de 3 jours viendra diminuer d’autant le nombre d’étiquette utilisables des 4 étiquettes jointes au permis annuel. Par exemple, une personne ayant déjà capturé un saumon en vertu de permis de 3 jours, ne pourra utiliser que 3 des 4 étiquettes du permis annuel de façon à toujours respecter le nombre total de 4 saumons atlantiques qu’elle peut conserver au cours de la saison.

Il faut donc comprendre que toute combinaison d’achat de permis annuel et de permis de 3 jours pour pêcher et garder du saumon atlantique ne donne jamais le droit de capturer plus de 4 saumons atlantiques pour l’année.

 

Étiquetage et enregistrement d’un saumon

Le permis annuel de pêche au saumon est délivré avec quatre (4) étiquettes, dont un seul grand saumon, en vue de l'étiquetage obligatoire du saumon qu'on a pris et gardé. Quant au permis trois jours, il est délivré avec une (1) seule étiquette. Ce permis et cette étiquette ne sont valides que pour les 3 journées consécutives indiquées sur le permis. Au cours de la saison, une personne ne peut en aucun cas prendre et garder plus de quatre (4) saumons, dont un seul grand saumon sur les rivières qui le permettent (voir Limites de prise, de possession et de longueur).

Quiconque prend et garde un saumon doit immédiatement détacher l'étiquette valide qui lui a été délivrée avec le permis et, en respectant l'ordre dans lequel les étiquettes sont jointes au permis, l'attacher au poisson. L'étiquette à apposer sur le saumon capturé doit provenir du pêcheur qui a ferré le poisson, et ce, même si une autre personne manipule la canne à pêche lors de la récupération du poisson.

Il est interdit à quiconque d'avoir en sa possession un saumon pris à la pêche sportive auquel n'est pas fixée une étiquette. Il est interdit d'enlever l'étiquette sauf au moment de préparer le saumon pour le consommer.

 

Enregistrement obligatoire

Un pêcheur qui prend et garde un saumon doit, dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de pêche, présenter lui-même son permis et faire enregistrer le saumon par une personne autorisée. Au moment de l'enregistrement, on doit présenter le saumon à l'état entier ou éviscéré, permettre qu'il soit pesé et mesuré et permettre le poinçonnage de l'étiquette, ainsi que tout prélèvement ou toute expertise scientifique

 

Limite de prise quotidienne

Permis annuel de 4 étiquettes:

En période de remise à l'eau des grands saumons:

2 petits saumons pris et gardés ou 3 pris et remis à l'eau selon le contingent pris en premier

En période où la capture des grands saumons est autorisée:

2 petits saumons pris et gardés ou 1 petit saumon et un grand saumon pris et gardés ou 1 grand saumon pris et gardé ou 3 saumons pris et remis à l'eau, selon le contingent pris en premier.

Permis annuel de remise à l'eau: Maximum de 3 remises à l'eau par jour

 

Limite de possession

Une personne ne peut avoir capturé et gardé plus de 4 saumons par année, dont 1 seul grand saumon sur les rivières qui le permettent.

Limite de longueur

 

La longueur d'un saumon se mesure du bout du museau jusqu'à la fourche

  • Un petit saumon à une longueur à la fourche comprise entre 30 centimètres et moins de 63 centimètres.
  • Un grand saumon à 63 centimètres et plus.
  • En période de remise à l'eau obligatoire des grands saumons, seul les petits saumons sont autorisés à la capture.

Pour consulter l'ensemble de la réglementation, vous pouvez visiter la section des règlements de pêche du site web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que la brochure de pêche pour la zone. (En cas de disparité, les informations du ministère ont préséance.)

 

PARTAGER
HAUT