Actualités

COHABITATION SUR LA RIVIÈRE BONAVENTURE

15 juin 2021



COHABITATION SUR LA RIVIÈRE BONAVENTURE

Vous êtes nombreux à nous avoir contactés, dans les derniers jours, afin de connaître les détails de la décision finale rendue par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le dossier du Plan global de cohabitation de la rivière Bonaventure. Plusieurs médias nous ont interpellés à ce sujet aujourd’hui, sans malheureusement avoir en main tous les renseignements leur permettant de bien informer la population de la Baie-des-Chaleurs.

Rappelons que la ZEC de la rivière Bonaventure, en tant que gestionnaire du territoire, dispose d’outils et de leviers lui permettant de mettre en œuvre plusieurs mesures prévues au Plan global de cohabitation dès la saison touristique 2021. C’est le cas, par exemple, de l’enregistrement obligatoire et de l’encadrement de la baignade.

Certains éléments-clés du Plan relèvent toutefois de l’autorisation de commerce signée entre le MFFP et l’entreprise CIME Aventures. Plus précisément, nous pensons aux balises entourant le nombre de descendeurs commerciaux sur la rivière et aux redevances financières attendues des entreprises privées offrant de la descente en embarcation. Nous savons qu’une décision finale a été rendue à ce sujet par le MFFP la semaine dernière.

Considérant qu’il s’agit d’un dossier d’intérêt public et compte tenu des interrogations légitimes de nos partenaires, de nos membres et de la population de la Baie-des-Chaleurs, nous croyons que les paramètres de l’autorisation de commerce accordée à CIME Aventures devraient être rendus publics. Il s’agirait de la suite logique du processus rigoureux, transparent et ouvert mené par la ZEC et 12 partenaires, depuis l’automne 2020, en collaboration avec le CIRADD.

Nous avons transmis une demande en ce sens au MFFP, aujourd’hui.

D’ici là, la ZEC est malheureusement tenue de limiter ses commentaires sur le contenu de l’autorisation de commerce.



PARTAGER
HAUT