MOTION DE PROTECTION DE LA POPULATION DE SAUMON
22 septembre 2023
Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre vous le savent, lors de l’AGA 2023, les membres ont donné mandat au conseil d’administration d’élaborer un plan ayant pour but deux objectifs. Le premier est d’accroître la protection du saumon atlantique et le second rehausser la qualité de l’expérience vécue par les pêcheurs et pêcheuses lors de leurs séjours sur la rivière.
Plus précisément notre mandat est :
« De protéger la population de saumon de la Bonaventure, en maintenant le taux d’exploitation de la ressource saumon à un seuil permettant sa protection à long terme et en mettant en place des moyens pouvant assurer la pérennité de la population. Ce plan aura aussi pour but de rehausser la qualité de l’expérience pour les pêcheurs, de proposer les moyens les plus justes pour le mettre en œuvre et pourrait, entre autres, prévoir une limite de pêcheurs par jour dans certaines périodes de forts achalandages »
Nous vous rappelons que la motion contenant le mandat a été adoptée (à 94%) par les membres à cette AGA.
À la suite de cette adoption, un comité a été formé afin de présenter des solutions reliées aux problématiques qui y sont mentionnées, lesquels sont reliées en grande partie à l’achalandage (pêcheurs) sur le territoire de la Zec.
Le comité a eu deux rencontres durant la période estivale. Ces rencontres ont permis de cibler quels étaient les éléments sur lesquels nous pouvions intervenir suivant notre cadre de gestion (Loi, règlement, protocole).
Aussi ces rencontres nous ont amenées à réfléchir sur l’approche à mettre de l’avant afin de construire un plan rassembleur pour tous. Nous voulons présenter un plan qui tiendra compte de vos préoccupations, dans le cadre du mandat de protection que nous a confié le Gouvernement du Québec (MELCCFP); un plan qui viendra atténuer la grande pression de pêche sur les saumons de la Bonaventure et qui par la même occasion viendra rendre plus agréable vos journées sur les fosses.
C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’APSB a décidé qu’il serait opportun de vous convier à une rencontre qui aura pour but d’obtenir vos solutions et vos idées afin de répondre aux objectifs visés par la motion adoptée par les membres le 18 AVRIL 2023.
Cette rencontre se tiendra au début de l’hiver 2024 et se déroulera en deux volets.
VOLET 1 :
-Informations sur notre cadre de gestion (Loi, Règlement Zec saumon et Protocole de gestion).
Résumé du sondage effectué à l’hiver 2022
-Lecture de la motion adopté le 18 avril 2023
VOLET 2 :
Place aux membres : vous prendrez la parole et vous serez appelé à vous mettre dans la peau du gestionnaire, vous devrez être en mode solution (réalisables) et apporterez des suggestions qui cadrent avec la loi, le règlement Zec Saumon et notre protocole.
L’objectif visé est que vous participiez à l’élaboration du futur plan de protection accrue et dans ce sens vous apporterez votre grain de sel au maintien et à la transmission d’une population de saumon en santé.
La protection et la saine gestion de la Zec de la rivière Bonaventure sont l’affaire de tous et chacun; donc nous devons faire des gestes concrets afin d’accroître la protection de saumon et participer à pérennité de cette rivière. L’équilibre entre la protection d’une espèce, d’un territoire et son développement n’est pas simple à obtenir, cependant si chacun y met du sien, je suis convaincu que nous pourrons obtenir cet équilibre qui est primordial pour les territoires sauvages et les espèces qui les occupent
André Hébert, Président APSB
Note :
Afin de vous familiariser avec notre cadre de gestion, nous vous invitons à consulter la section «À PROPOS/REGLEMENTS » de notre site WEB via le lien suivant :
https://zecbonaventure.com/reglements